La journée défense citoyenne

JDC / Journée Défense Citoyenne

La Journée d’appel à la Défense Nationale a été instituée en 1988 à la place du service national français. Cette journée concerne garçons et filles. La JDC n’est obligatoire que pour les citoyens de nationalité français
La JDC se déroule sur une journée qui démarre aux alentours de 8h30 pour s’achever vers 17h.
La journée débute par des formalités administratives et des tests d’évaluation visant à estimer le niveau de lecture du français pour, si besoin est, faire une demande d’aide et de cours.
Puis trois modules sont proposés, d’à peu près cinquante minutes chacun. Ils visent à mieux faire comprendre les objectifs de la défense. Plusieurs intervenants se relaient pour parler des accords internationaux, de la situation géopolitique européenne et internationale.

Cette journée est aussi une occasion de découvrir les différents métiers de l’armée, les différentes préparations militaire, la réserve militaire, la Formation Militaire Initiale de Réserve (FMIR), etc.
Depuis 2004, un module pratique de secourisme a été intégré à cette journée.
La formation est dispensée par des membres de la Croix Rouge. Une attestation est délivrée à la fin de ce module.
A l’issue de la journée, un certificat individuel de participation est remis.
Comme l’attestation de recensement, ce certificat obligatoire est requis pour l’inscription aux concours administratifs ou pour passer son permis de conduire.

Si vous n’avez jamais réalisé votre JDC, vous pouvez demander à votre conseiller de vous inscrire à une journée.